Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marketing grande distribution et agroalimentaire
2 décembre 2008

Mon Parcours Professionnel

Mes études dans le commerce démarrent déjà dès le Baccalauréat. En effet, je viens d’un Bac STT actions et communications commerciales du Lycée Despiau de Mont de Marsan (Eh oui une landaise !!!).

Depuis toute jeune, j’ai travaillé, durant les vacances scolaires, dans le commerce allant du magasin à la vente de bonbons. C’est pour cela que je me suis dirigée vers la vente terrain plus précisément le commerce B to B afin de me former dans la négociation.

 

Mon BTS Force de vente

logoStar

J’ai donc intégré la société Toshiba pendant 2 ans lors de mon BTS Négociation et Relation Client. Ma mission était d’augmenter le chiffre d’affaires d’une gamme de copieurs chez les prospects. La soif de compétition dans ce métier m’a aidé à forger mon domaine de compétences notamment en terme de persévérance.

Mon travail consistait à vendre en RDV les copieurs de ma gamme. Et bien sur pour obtenir des RDV, il m’a fallut chercher les clients par argumentaire téléphonique ou prospection en porte à porte.

Ensuite, je me suis également occupée de l’organisation d’une compétition de golf dans le but de fidéliser les plus gros clients. Pour commencer, j’ai établit un mailing, ensuite une relance téléphonique puis la réservation d’un golf, du traiteur et enfin le choix des cadeaux du jeu concours…

 

Ma Licence Professionnelle Grande Distribution par apprentissage

distech

Par la suite, je me suis dirigée vers le secteur de la grande distribution. Le fait d’avoir travaillé pendant 3 ans au Super U durant les étés, a augmenté ma curiosité sur le fonctionnement de ce secteur. La grandeur de ces enseignes et leur puissance commerciale m’attiraient fortement.

C’est donc pour cela que j’ai intégré l’enseigne Atac par le biais de

la Licence

professionnelle grande distribution option management et gestion de rayon autrement dit DISTECH.

L’apprentissage m’a permis de rentrer dans le monde réel du travail et également de me responsabiliser vis-à-vis de mon nouveau poste.


                                                        atac2

 

Pendant ma Licence, j’occupais le poste de Manager du secteur PGC et j’avais une équipe à manager de 4 personnes. Mon année m’a permis de découvrir le monde de la distribution notamment en terme de :

-         Gestion du secteur PGC : stock, inventaires, promotions, marge, merchandising

- Gestion d’une équipe : planning, réunion, absence, entretien d’activité

-           Animation : négociation fournisseurs, opération commerciale, implantation de produits, promotions…

Mon projet était d’optimiser une nouvelle méthode de mise en rayon : le prêt à vendre. Cela a même fait l’objet de mon étude de fin d’année.

 

Mon école de commerce : INSEEC :

     logo_inseec

Par autosatisfaction, j’ai voulu intégrer une école de commerce afin de savoir jusqu’où je pouvais aller dans mes études. Etant carriériste également, j’ai voulu aller jusqu’au bout de ma formation afin de gravir plus vite les échelons du monde professionnel.

J’ai continué dans la société Atac mais cette fois ci en tant que stagiaire directrice de magasin.

A ce poste, j’ai pu m’adonner à différentes tâches :

-    Gestion analytique (fixer les objectifs de l’année, compte de résultats, bilan, frais du personnel et    généraux…), veille commerciale et contrôle de gestion…

-     Responsable d’évènements : budget, animations, partenariats, publicité…

-     Gestion du personnel : réunion, management, recrutement, formation…

-      Négociation : fournisseurs, opérations commerciales, investissements…

Projet : anticipations au changement d’enseigne Simply Market (réimplantation, optimisation du personnel, nouvelle organisation du travail, merchandising…)

Et aujourd’hui me voici en dernière année INSEEC (Master Marketing Opérationnel) et bientôt sur le marché de travail !!!!!!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Marketing grande distribution et agroalimentaire
Marketing grande distribution et agroalimentaire
Publicité