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Marketing grande distribution et agroalimentaire
5 décembre 2008

Plan de M.Sarkozy

Le plan Sarkozy prévoit peu d'aides directes au consommateur
   

Nicolas Sarkozy, Président de la République             

  Le plan de relance de Nicolas Sarkozy, annoncé aujourd'hui, qui prévoit d'injecter dans l'économie quelque 26 milliards d'euros, soit 1,2 % du PIB, ne devrait pas faire bondir le chiffre d'affaires des magasins. Mis à  part 780 millions d'euros destinés aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) soit 200 euros par personne qui seront versés fin mars 2009, la plupart des mesures vont à une aide à l'immobilier et à l'automobile. Avec, notamment, une prime à la casse de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule particulier ou d'un utilitaire léger, ou encore le doublement du prêt à taux zéro en cas d'acquisition d'un bien neuf. Le chef de l'Etat a également prévu un allégèment des règles de l'urbanisme, notamment en permettant la prolongation d'un an du permis de construire, afin de faire face à d'éventuels reports d'investissement, ou encore un relèvement de 20 % des coefficients de densité pour les communes qui le souhaitent, "ce qui permettra de construire davantage sur une même surface". A l'heure où nous écrivons ces lignes, il était impossible de savoir si l'immobilier commercial est concerné par ces mesures. Le président de la République préfère visiblement soutenir l'investissement à la consommation. Le président PS de l'Assemblée nationale, Didier Migaud, a estimé que le "pouvoir d'achat était le grand oublié" du plan de relance du chef de l'Etat, s'étonnant que celui-ci ait pu oublier le thème de sa campagne présidentielle "qui était le pouvoir d'achat". L'opposition s'étonne par ailleurs que rien n'ait été prévu pour l'augmentation des salaires ou des retraites. Le plan présidentiel va porter le déficit public à 4 points de PIB l'an prochain au lieu de 3,1, l'objectif restant "d'assainir les finances publiques au plus vite" a assuré Nicolas Sarkozy.

  

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